Comme une main aux doigts tordus, la Vallemaggia se caractérise par un large fond de vallée et trois vallées latérales supérieures (Val Rovana, Valle Bavona et Val Lavizzara). Sept cents kilomètres de sentiers forment un réseau dense qui vous permet de découvrir toute la vallée de la Maggia à pied. Outre la randonnée, les nombreuses activités proposées comprennent le kajacking, l'escalade de bloc, l'escalade sportive, le vélo et le VTT, le canyoning, le parapente et bien d'autres encore: laissez-vous tenter.
Pendant les mois d'été, la rivière est une destination populaire, tant pour se faire dorloter par le soleil d'été que pour se rafraîchir dans ses eaux douces. En suivant les cours d'eau de la Vallemaggia, parmi les rochers lissés par l'eau, vous trouverez une myriade de magnifiques puits dans différentes nuances de bleu et quelques petites plages de sable fin.
Découvrez la Vallemaggia à travers ses "Chemins de pierre", une série d'itinéraires historiques et culturels qui vous permettront de connaître les secrets magiques de presque tous les villages, d'Avegno à Fusio et de Cevio à Bosco Gurin, peut-être en prenant un e-bike, qui peut être loué à notre hôtel. Des cartes des chemins de pierre sont à la disposition de nos hôtes.
Cette belle promenade facile est idéale pour se remettre en mouvement dès les premiers jours du printemps.
Prenez les transports publics ou votre propre voiture jusqu'au village de Fusio, d'où vous commencerez la randonnée vers le lac Mognola avec son viaduct en pierre pour l'eau de 447 mètres de long.
Depuis le centre de Coglio, le sentier grimpe abruptement jusqu'aux chalets abandonnés de Sert, mais le chemin facile et sinueux rend les 300 m de dénivelé moins épuisants. Le sentier continue à monter sur une légère traversée jusqu'au hameau de Spin, un endroit idéal pour faire une pause. Après Spin, on quitte le bois et on marche agréablement et presque à plat parmi les fougères et les bouleaux jusqu'à atteindre les cabanes rustiques de Marena, balcon sur Maggia, avec la croix bien visible du fond de la vallée. De là, un petit sentier avec un peu de glissement de terrain descend pour rejoindre le sentier de la vallée du Salto, qui descend pas à pas vers la chapelle de Pioda et Maggia.
Le sentier serpente dans le fond de la vallée du Val Lavizzara, avec des portions plates et des montées douces, le long des rives de la Maggia, et offre la possibilité de s'éloigner de la vie trépidante pour une journée et de redécouvrir la tranquillité de la montagne et le plaisir de la découverte : un voyage à travers la nature et l'histoire.
Profitez d'une randonnée dans les bois sur des sentiers faciles et bien balisés. Passez par des passages rocheux et des prairies et visitez une jolie chapelle votive peinte à fresque par Giovanni Antonio Vanoni. Puis arrêt sur le beau promontoire de Cassinella avec ses pelouses tondues, ses maisons rustiques typiques et sa charmante petite chapelle dominée par un vieux châtaignier. Un paysage idyllique vous attend.
La vallée de Lodano, siège d'une grande réserve forestière, est un lieu attrayant caractérisé par un paysage fascinant, constitué de composants naturels précieux et enrichi par de nombreux témoignages d'activités anthropiques traditionnelles ; de plus amples informations sur la réserve forestière sont disponibles directement sur le site www.valledilodano.ch.
La Fondovalle se caractérise par un paysage encore largement naturel, façonné par la rivière Maggia. Plages de sable fin, larges bassins, pierres lisses et chutes d'eau impétueuses sont quelques-uns des trésors de cette région, où vous pourrez vous promener à la recherche de traditions anciennes ou explorer des territoires qui n'ont pas été touchés par la frénésie de la vie moderne.
Le Val Rovana offre de vastes espaces naturels et de petits établissements dispersés, une région enchantée où l'on peut respirer une atmosphère intemporelle. Un paysage monumental de plus de 25 km de murs de pierres sèches marque l'entrée de la vallée. L'émerveillement du visiteur grandit à mesure qu'il poursuit sa route vers le sommet de la vallée, où chaque parcelle de terrain respire l'ingéniosité et la passion. À Cerentino, la vallée se ramifie. D'un côté se trouve Campo, un village typique où règne un calme apparent ; de nombreux bâtiments datant du XVIIIe siècle témoignent du retour des émigrants qui avaient trouvé fortune dans des pays lointains. De l'autre côté se trouve Bosco Gurin, un vieux village au charme unique. Les habitations particulières en pierre et en bois et les chalets disséminés dans les vastes prairies vous invitent à découvrir le peuple montagnard par excellence, les Walser.
Le Val Lavizzara est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, un livre ouvert à feuilleter, plein de découvertes et d'aventures. Il s'agit d'un territoire étendu, sillonné de plusieurs vallées latérales et couronné de sommets imposants, parmi lesquels se détache le Campo Tencia, haut de plus de 3000 mètres. Vous pourrez admirer des villages et des petits hameaux bien préservés, des constructions rurales particulières, des églises et des chapelles riches en fresques, des ponts, des chemins et des escaliers qui menaient aux alpages. Un passé industrieux et un présent qui se montre entreprenant avec les produits appréciés de l'élevage et des alpages, avec l'exploitation hydroélectrique, avec les projets sportifs et culturels, avec les initiatives intéressantes ouvertes au tourisme. Ne manquez pas l'église construite à Mogno par le célèbre architecte tessinois Mario Botta.
La vallée de Bavona, également connue sous le nom de "vallée sauvage", est caractérisée par des parois rocheuses et une nature libre où l'homme est passé dans les temps anciens. La vallée de Bavona est la vallée la plus abrupte et la plus rocailleuse de toute la région alpine. Les pentes rocheuses qui le bordent, qui s'étendent verticalement sur des centaines de mètres, sont les traces les plus évidentes laissées par les glaciers qui recouvraient la région dans les temps anciens. Le glacier Basodino est le point extrême de cette vallée large et sauvage.
Dans le Vallemaggia, un peuple tenace et quelque peu timide a laissé son empreinte sur une terre sauvage et rocailleuse. Il offre aux visiteurs une région riche en témoignages d'un monde ancien qui est toujours vivant dans les coutumes des gens. Des joyaux architecturaux d'une rare beauté rappellent la dévotion du peuple et la fortune de certains émigrants redevenus seigneurs. Au fil des siècles, la population de Vallemaggia a vécu d'une économie de subsistance basée sur l'agriculture et le pastoralisme.
Au début du XXe siècle, le chemin de fer Locarno-Bignasco, connu sous le nom de Valmaggina, a été inauguré, mais la vallée est restée longtemps isolée, à tel point que, pendant des décennies, la migration a souvent été la seule alternative à une vie de sacrifice et de labeur quotidien. Les premières décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont été marquées par un important exode rural qui a conduit à l'abandon presque total des villages les plus reculés. Seuls les grands travaux hydroélectriques, et surtout la généralisation des déplacements domicile-travail, ont permis d'endiguer le dépeuplement de ces terres. Aujourd'hui, la vallée est riche en témoignages authentiques d'un monde ancien dont les coutumes sont ravivées par une population fière de son histoire.